Un coup de mou ? Le besoin de douceur ? Le moral en berne ? Dans ces situations, tu es attirée par la nourriture pour te donner un coup de boost et remonter le moral ? Et si cela s’expliquait ? 👇
Pourquoi la nourriture réconforte ?
La nourriture est d’autant plus celle qui est sucrée et.ou grasse active des zones du cerveau procurant une sensation de bien-être et de satisfaction. Et ça, notre cerveau l’a très bien compris et assimilé ! Alors, quand il y a un coup de mou, le cerveau se rappelle que l’alimentation peut lui permettre de lui redonner un petit coup de pouce pour apaiser ce sentiment de mal-être 👉 c’est ainsi que l’on va avoir envie de manger dans l’objectif de se réconforter.
Il y a pleins d’autres choses qui peuvent réconforter, pourquoi j’utilise la nourriture ?
L’alimentation est partout, elle est accessible, autorisée, efficace alors c’est un peu la solution rapide pour faire face à une perte de motivation ⏱
Et c’est profondément humain d’utiliser la nourriture comme solution pour se remonter le moral : nous le faisons toutes et tous parce que c’est lié à différents ancrages :
👉 culturel : les repas représentent un élément important dans les relations sociales, amicales, familiales. On accorde de l’importance à ces moments symboliques de fête, de partage, de bonheur. Et c’est le repas/la nourriture qui créé le lien et qui est au centre de l’instant : inviter pour la fête des rois, pour le goûter d’anniversaire, pour l’apéritif,…
👉 éducationnel : cela peut évidemment être nuancé en fonction de son cadre familial, mais il n’est pas rare d’avoir été récompensé par un bonbon lors d’une action positive ou d’avoir eu un chocolat pour être réconforté après une chute.
👉 physiologique : comme exprimé précédemment, la nourriture riche en sucres et.ou en graisses procure une sensation de satisfaction grâce à la libération d’hormones telles que la dopamine.
👉 émotionnel : peut-être quand dans le passé et lors d’une situation difficile tu as utilisé la nourriture pour te réconforter et cela est désormais ancrée dans ta mémoire.
👉 Utiliser la nourriture comme remontant est ainsi naturel, car au travers de notre histoire de vie et de différents ancrages nous avons apporté une valeur émotionnelle à l’alimentation et lui avons accordé un pouvoir positif. Néanmoins, le fait de se réconforter avec la nourriture peut parfois se retourner contre soi lorsque cela génère des émotions et des pensées désagréables. C’est à cet instant que l’on peut se demander si cette alimentation réconfort est véritablement saine pour soi 👇
Comment arrêter d’utiliser la nourriture pour me réconforter ?
1️⃣ - Prendre conscience de sa relation à la nourriture
Cela peut paraître banal, mais ce n’est pas forcément évident de comprendre et d’analyser le fait que l’alimentation est utilisée comme solution pour faire face à des émotions désagréables, comme moyen de réconfort.
Cette prise de conscience peut passer par l’observation de tes habitudes et comportements alimentaires, de tes pensées et motivations qui te poussent à manger. Tu peux également identifier les aliments qui te procurent une sensation de bien-être et observer à quel moment tu les utilises.
2️⃣ - Développer sa conscience émotionnelle
Pour cela, je te propose une exploration en 4 étapes :
👉 1- Prendre note de la situation : "qu'est-ce qu'il vient de se passer ?" ; "quel est le contexte ?"
👉 2- Aller à la rencontre de tes émotions et poser des mots sur tes ressentis et sensations : “Je ressens telle émotion et ça me fait ça dans le corps”
--> “Je ressens de la colère et ça me fait une boule dans la gorge” ; “Je ressens de la tristesse et je me sens oppressée au niveau de la poitrine."
👉 3- Une fois que l’émotion est identifiée, je t’invite à explorer le message qu’elle a envie de te faire passer : "Si cette émotion pouvait te chuchoter un message à l’oreille, qu’est-ce qu’elle te dirait ?”
👉 4- Puis d’identifier ton besoin : “de quoi tu aurais besoin pour apaiser cette émotion ?”
👉 Et note toutes ces réponses à l’écrit : ce travail d’introspection permet d’identifier et de prendre du recul sur la situation. Voici un modèle de tableau que tu peux utiliser👇
Si tu veux plus de conseils sur les émotions et la manière de les identifier, je t’invite à regarder la masterclass “Le secret des émotions” que j’ai réalisé dans le cadre du Challenge Harmonie, elle est en accès G R A T U I T E juste ici 👇
Replay de la masterclass "Le secret des émotions"
3️⃣ - Considérer ce qui te fait profondément du bien
Nous avons tendance à nous placer en second plan et de ne pas mettre en priorité les actions qui stimulent notre bien-être. Alors, je t’invite à prendre un temps de refléxion pour considérer toutes les choses qui te font profondément du bien. 👇
👉 Qu’est-ce que tu aimes faire et qui te procure du plaisir ? Cela peut être des choses très simples telles que prendre un bain chaud, écouter de la musique, se promener,…
👉 Et désormais, je t’encourage à être honnête avec toi-même : accordes-tu de la place à ces activités qui te font du bien ? J’ai conscience que cela peut paraître difficile, car nous pensons toujours à cette contrainte de temps. Mais nourrir tes besoins, nourrir ce qui te fait vibrer, ce qui te permet de déconnecter, de t’apaiser est essentiel pour ton équilibre de vie. ⚖️
Et si tu t’accordais un temps dans ton agenda, et si tu bloquais un créneau pour faire cette chose qui te garantit un pic de satisfaction ? Cela te permettra de faire naître un sentiment de bien-être, de plaisir qui viendra apaiser d’autres sentiments désagréables.
👀 La nourriture peut servir comme béquille émotionnelle, comme doudou-réconfort, cela est une réalité et ce n’est pas quelque chose qui est nécessaire de bannir complètement. Néanmoins, lorsque ce comportement entraîne des émotions et pensées désagréables alors il sera intéressant d’explorer comment cette béquille émotionnelle agit et pourquoi ? Pour cela, l’observation de ses émotions est essentielle pour mieux cerner et identifier ses propres besoins. Aussi, s’offrir des instants de douceurs et de réconfort en fonction de ce que l’on aime n’est pas un signe d’égocentrisme, mais une véritable opportunité pour satisfaire ses besoins émotionnels d’une autre manière que par le biais de la nourriture.
Laetitia Challemel du Rozier
Percez le mystère des émotions qui vous poussent à manger et mettez fin aux envies de manger compulsives
Découvre l'accompagnement