Qu’est-ce que l’anxiété alimentaire ?
L’anxiété alimentaire présente un large spectre de nuances, elle peut se caractériser par :
- des fringales compulsives 🍫
- des préoccupations en lien avec la nourriture 🤯
- la privation de certains aliments ❌
- le besoin de compenser après “un écart” ⚖️
- des pensées excessives pour l’image de son corps 🙅♀️
Plus largement, c’est lorsque notre cerveau nous fait croire que notre alimentation et notre corps ne sont jamais assez bien et que ces pensées prennent trop de place dans le quotidien 👉 ça génère une anxiété, un stress, quelque chose de désagréable que l’on aimerait se débarrasser ! Cette anxiété est souvent liée à des peurs non fondées, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de vrai danger immédiat (pas de mammouth à l’horizon) et est donc nourri par nos pensées.
Selon une étude menée par Ipsos en mai 2022 :
44% des françaises seraient concernées par des troubles de leur relation à l’alimentation
Pourquoi je souffre d’anxiété alimentaire ?
Il n’y a pas d’unique réponse à cette question car chaque personne est unique et présente sa propre histoire de vie.
Mais voici quelques pistes :
➡️ tes expériences de vie : si tu as entendu des choses relatives au poids et/ou à l’alimentation durant ton enfance, si tu as été entouré de personnes faisant tout un tas de régimes, si tu as des souvenirs désagréables liés à des moments à table,… tout ça peut venir influencer ton comportement alimentaire et ton identité de mangeur.
➡️ les pressions culturelles et sociales : de nombreuses injonctions en lien avec le corps, le poids, l’alimentation sont véhiculées par la société et nourrissent nos pensées sur “ce qu’il faudrait être”, sur “ce qu’il faudrait avoir”. Et tout ça peut contribuer à la naissance d’une anxiété alimentaire.
➡️ ta gestion émotionnelle : la nourriture peut être utilisée comme un remède contre les émotions : les sentiments de vide, de solitude, de colère, de tristesse sont des facteurs pouvant déclencher des prises alimentaires.
➡️ une déconnexion avec son corps : notre corps est capable de réguler, de manière naturelle et autonome notre prise alimentaire ! Mais pour cela, il est nécessaire de l’écouter et de se connecter à ce qu’il communique à travers les différentes sensations de faim, de satiété, de rassasiement.
➡️ des expériences traumatiques qui ont laissé une empreinte émotionnelle si forte qu’elle se manifeste par l’intermédiaire de l’anxiété alimentaire
Astuces pour gérer l’anxiété alimentaire au quotidien
Se reconnecter à son corps :
Les sensations de faim et de satiété sont des acquis ! C’est-à-dire que de manière innée et naturelle, tu sais faire ! En revanche, ça peut être brouillé quand pendant trop longtemps, tu ne les as pas écoutées. Mais, rassure toi, tu as la capacité de t’y reconnecter. Et peut-être que ça va te paraître banal, mais la première astuce pour s’y reconnecter est de mastiquer… Mastiquer pour mettre en route la machine de la digestion, mastiquer pour ressentir tous les goûts dans ta bouche, mastiquer pour prendre le temps de ressentir, mastiquer pour faciliter ta digestion !
👉 Alors prêt à reposer ta fourchette après chaque bouchée ?
Se reconnecter à son image :
Cela fait peut-être plusieurs années que tu as l’impression d’être en battle avec ton corps, que tu as du mal à accepter et apprécier son reflet dans le miroir… Alors que ton corps, c’est ton plus fidèle compagnon, c’est ta maison, ton habitat, ton binôme : vous êtes une équipe !
As-tu envie que l’on se souvienne de toi pour ta silhouette ou pour ce que tu incarnes en tant qu’Individu ? Et si à la place de juger telle ou telle partie de ton corps quand tu croises ton regard/ta silhouette dans le miroir, tu te faisais un petit signe de “Ok, go, nous sommes une équipe ! 💪” ? Tu sais ce regard, ce clin d’œil, ce geste que tu lâches à ta meilleure amie quand tu croises son regard en soirée et qui créée et solidifie votre complicité ?
👉 Prêt à créer ce petit rituel avec toi-même pour, pas à pas, renouer avec ton corps ?
Se reconnecter à ses émotions :
Chaque émotion ressentie est un cadeau offert par notre corps pour cheminer sur la connaissance de soi : toute émotion présente un message et exprime des choses sur tes besoins, tes envies, tes désirs. Rappelle-toi que chaque émotion est normale et a ses raisons d’être là, même quand celle-ci est désagréable ! Chaque émotion refoulée est une émotion qui va cristalliser, qui va prendre de la place et, à force, ce tas d’émotions non acceptées crééent un terrain anxieux. Et nous, nous avons tendance à utiliser la nourriture pour répondre à cette anxiété, alors on met la tête dans le placard à gâteaux, on dégomme la tablette de chocolat, on vide le frigo comme si c’était la dernière fois que nous allions manger.
👉 Identifier et accepter l’émotion, comprendre ce qu’elle a envie de nous dire et mettre en place des stratégies pour la faire circuler dans le corps sont les étapes clé pour se reconnecter à son monde émotionnel ✨
Se reconnecter à ses envies :
Se nourrir c’est aussi satisfaire ses envies, c’est aussi avoir un pic de kiff en mangeant une crêpe - chocolat noisette ! (c’est l’envie que j’ai actuellement 👀). Et ses envies ont le droit d’être écoutés et honorées, car plus tu vas la mettre sous cloche : “Hm j’ai pas du tout envie d’une crêpe choco, j’ai juste envie de brocoliiiiis”, plus l’envie va grossir, tambouriner dans ton cerveau, jusqu’à ce que tu finisses par cuisiner 2L de crêpes.
👉Alors, une crêpe en dessert après l’assiette de brocolis (ou tout autre chose qui te fait plaisir) ?
👀 Il est également important de rappeler que l'anxiété alimentaire peut nécessiter un accompagnement avec un professionnel. Ne pas hésiter à s’entourer de personnes compréhensives, de soutien qui peuvent être tes alliés pour retrouver une relation épanouissante avec l’alimentation et pouvoir manger sans prise de tête.
Laetitia Challemel du Rozier
Percez le mystère des émotions qui vous poussent à manger et mettez fin aux envies de manger compulsives
Découvre l'accompagnement