Manger pour fuir le vide ou cesser la lutte pour l’accueillir
Vous ressentez comme un vide et manger apparaît comme une solution pour le remplir.
Mais c’est aussi une manière de fuir cette sensation que vous ressentez.
En mangeant vous l’anesthésiez.
Vouloir fuir cette sensation de vide est une réaction profondément normale, mais n’est-ce pas finalement cette fuite, le fait de vouloir contrôler ce vide, de lutter contre lui qui est fatigant ? 🤪
👀 Pour illustrer cela, imaginez que ce vide, ce manque que vous ressentez est comme un cheval fougueux et incontrôlable. Plus vous tentez de le maîtriser, de tirer sur les rênes, plus il se cabre et rue avec force. Vos efforts pour le dompter ne font que l'effrayer et le braquer davantage, il devient alors de plus en plus difficile à gérer et vous, vous vous épuisez dans cette bataille.
Que se passerait-il si, au lieu de vouloir le contrôler, vous lâchiez complètement les rênes ? Peut-être qu’en arrêtant de lutter, le cheval se sentirait moins menacé ? Peu à peu, il se calmerait et retrouverait de la sérénité. Vous pourriez alors établir une relation de confiance avec lui, sans affrontement.
👉 De la même façon, plus vous chercherez à fuir ce vide, à le remplir de manière inadaptée, plus il vous résistera.
Alors, quand cette sensation se fait ressentir en vous, je vous invite, dans un premier temps, à prendre le temps de l’observer et de l’accueillir. En prenant le temps d'observer ce vide sans le fuir, ni chercher à le combler, vous créez un espace pour en saisir la nature profonde. Ce ressenti de vide, il a quelque chose à vous dire : écoutez le message qu’il a à vous partager.
Faire un pas de côté, s’ancrer dans l’instant
Maintenant, que vous avez pris conscience de cette sensation de vide dans votre corps, que vous l’avez observé sans vouloir nécessairement le fuir ou le combler, je vous invite à dézoomer, à faire un pas de côté. 🧐
Ce vide que vous ressentez actuellement n'est qu'un minuscule pixel de votre réalité, ici et maintenant.
Alors, prenez une profonde inspiration et regardez autour de vous. Qu'entendez-vous ? Quelles sont les couleurs et les formes qui vous entourent ? Quelles odeurs flottent dans l'air ? Ressentez la texture de ce sur quoi vous êtes assis ou de ce que vous touchez. En portant votre attention sur la richesse sensorielle du moment présent, vous vous ancrez.
🌊 Lorsqu’un bateau est remué par les eaux agitées, il jette l’ancre, pour retrouver un peu plus de stabilité et de sécurité. Alors, vous aussi, quand vous vous sentez remué par cette sensation de vide, qu’il est prêt à vous faire perdre le contrôle, jetez votre ancre en élargissant votre conscience à l’instant présent et en observant que cette sensation n’est qu’une infime partie de votre réalité.
Prendre soin de ses besoins fondamentaux
Maintenant que vous avez accueilli cette sensation, que vous avez réalisé un pas de côté en vous ancrant dans l’instant présent, vous pouvez passer à la troisième étape : explorer vos besoins.
Il est vrai que ce vide que vous ressentez est sûrement le signal d’un besoin essentiel qui n’est pas comblé 🤪
👉 Je vous invite à prendre un temps pour vous questionner : de quoi ai-je réellement besoin au plus profond de moi-même pour me sentir apaisé, en sécurité ? Plus de liens sociaux nourrissants ? Davantage de connexion à mon corps ? Un espace pour exprimer la créativité ? Du temps pour me ressourcer ?
Quels sont les besoins essentiels de votre être qui demandent à être honorés et nourris ? Vers quoi avez-vous envie de dire "oui" pour vous sentir plus vivant et épanoui ? ✅
Aussi, demandez-vous : qu’est-ce qui me prend de l’énergie ? Qu’est-ce qui m’éloigne de qui je suis ? A quoi j’ai envie de dire “non” ? ❌
De cette manière, vous serez en mesure d’orienter votre énergie vers des choses qui vont font profondément du bien. Et en vous reliant, peu à peu, à vos besoins fondamentaux, ce vide sera en mesure de se combler naturellement.
Résumons les 3 étapes à suivre pour faire face à ce vide qui pousse à manger :
1️⃣ - L’accueillir sans le combattre : prenez note qu’il est là, nommez-le sans vouloir lutter face à lui.
2️⃣ - Jeter l’ancre : décentrez votre attention de cette sensation pour vous reconnecter à l’instant présent à travers vos perceptions sensorielles.
3️⃣ - Identifier et honorer vos besoins essentiels : ce vide est le signal d’un besoin fondamental demandant à être comblé, duquel il s’agit ? En vous reliant à ce besoin, vous pourrez y répondre, sans avoir à le fuir dans la nourriture.
Cette exploration est un processus : autorisiez-vous le droit de ne pas y arriver, d’échouer et peut-être d’être guidé ? 🤝 Plein de forces à vous 💪
Être guidé
Laetitia Challemel du Rozier
Percez le mystère des émotions qui vous poussent à manger et mettez fin aux envies de manger compulsives
Découvre l'accompagnement