Nous sommes des mangeurs uniques
Chacun d’entre nous avons une identité de mangeur c’est-à-dire une manière de se nourrir et de se comporter au courant d’un repas. Elle se construit tout au long de notre vie à travers différentes sphères :
- Notre environnement de vie : chaque endroit de la planète présente un patrimoine culinaire local avec des aliments dit traditionnels. Aussi, la température, l’environnement (ville, campagne, montagne), l’ensoleillement sont des facteurs qui vont venir influencer notre manière de nous nourrir.
- Note cercle familial : je suis persuadée que chacun d’entre vous possède des souvenirs très ancrés de recettes/plats partagés en famille ? Le poulet patate du marché tous les mercredis ? La glace du dimanche ? La soupe en hiver ? Ces traditions familiales mais aussi les règles à table, les habitudes alimentaires de vos parents, l'atmosphère dans laquelle était pris le repas sont des facteurs venant construire votre système alimentaire. Deviez-vous finir votre assiette ? Aviez-vous la possibilité de choisir ce que vous mangiez ? Les repas étaient-ils une source de convivialité ou de stress ? Entrée-plat-dessert à chaque repas ? Plats préparés ou fait maison ?
- Notre cercle affectif : de la même manière, les habitudes alimentaires de vos amis les plus proches vont venir influencer vos propres comportements alimentaires.
- Nos convictions : celles-ci peuvent, par exemple, être d’origine religieuse ou éthique et présentent un impact fort sur notre identité de mangeur.
- La société qui véhicule des messages sur la manière de se nourrir (“manger 5 fruits et légumes par jour” ; “manger 3 produits laitiers par jour”), sur l’impact environnemental de nos comportements alimentaires et va ainsi, elle aussi, nous influencer
Nous bâtissons chacun notre identité de mangeur à travers notre vécu et celle-ci évolue en même temps que nous ; ainsi, il est totalement logique de ne pas s’alimenter de la même manière que son voisin et n’est donc pas efficace de se comparer les uns aux autres.
Ce qui nous pousse à manger
Enormément de facteurs peuvent nous pousser à manger, on estime d’ailleurs qu’il n’existe pas une unique faim mais 7 faims :
- Faim de l’estomac : c’est lorsque ton estomac gargouille, que tu as l’impression qu’il se tord. A cette sensation dans le corps, la faim se déclare.
- Faim des yeux : qui est liée à ce que tu vois dans ton environnement : une publicité alléchante, une recette savoureuse, une photo instagram appétissante. Un simple coup d’œil et ça génère une sensation de faim.
- Faim du nez liée aux odeurs dans ton environnement : l’odeur du pain frais de la boulangerie, des épices venant du restaurant, du poulet rôti du marché,... Une douce odeur qui enivre et une faim qui se fait ressentir dans la foulée
- Faim de la bouche, celle-ci est liée aux textures (croquant, croustillant), aux sensations (piquant, pétillant) mais aussi aux additifs que l’on retrouve dans les produits industriels. Tu sais ce moment où tu mets la main dans le paquet de chips et que plus t’en manges plus t’as envie d’en manger : ce sont les additifs qui accroissent la consommation en perturbant les hormones de la faim.
️ - Faim du cœur liée aux émotions, liée à un besoin de réconfort, d’apaisement. Cette faim peut faire ressentir un vide énorme qui nous pousse à manger.
- Faim du mental liée à nos expériences antérieures et nos habitudes comme la faim-pendule : avoir systématiquement cette sensation de faim à 13h ou encore la faim-volume : si mon assiette n’est pas remplie comme d’habitude, je vais encore avoir faim.
- Faim des cellules où les réserves nutritionnelles sont affaiblies, manger permet ainsi de répondre à des besoins physiologiques. Parfois, il est possible que tu en n’ai pas conscience qu’il s’agit d’un besoin physiologique / vital, j’explique tout cela dans le guide “Les pouvoir cachés de l’assiette qui te forcent à trop manger” 100% gratuit, tu peux le télécharger ci-dessous !
Nous pouvons schématiquement comparer le comportement alimentaire à la partie visible et invisible de l’iceberg.
- La partie visible, c’est la prise alimentaire en tant que telle, le fait d’ingérer des aliments.
- La partie invisible de l'iceberg, ce sont les motivations qui entraînent cette prise alimentaire, les raisons pour lesquelles tu décides de manger. Ces motivations peuvent être multiples et ne sont pas forcément liées au fait que ton organisme ait besoin de manger pour pallier une baisse d’énergie. Elles peuvent, par exemple, être liées à une émotion, une habitude, une croyance, un besoin, une peur, etc.
👉 En apprenant à identifier ces motivations tu seras en mesure d’initier de nouvelles actions 💪
Laetitia Challemel du Rozier
Percez le mystère des émotions qui vous poussent à manger et mettez fin aux envies de manger compulsives
Découvre l'accompagnement