La balance détermine mon humeur
Tu poses les deux pieds sur cette balance, tu attends que les chiffres s’affichent ou que l’aiguille s’immobilise et à partir de là, ton humeur de la journée se fige en même temps que tu prends conscience du chiffre indiqué.
D’un seul coup, alors que tu te sentais bien dans ton corps, tu te sens boudiné, car ce chiffre ne correspond pas à ce que tu espérais.
Ou alors peut-être que le chiffre devient une permission alimentaire, car il correspond à tes attentes.
Dans tous les cas, le message transmis par la balance vient influencer tes pensées et une relation malsaine s’installe. Elle te conditionne à savoir si ta journée va être bonne ou mauvaise, si tu as le droit de manger ou non, si tu te sens belle/beau ou non, si tu vas faire du sport ou non, si tu seras joyeuse ou triste, si tu vas ressentir de la fierté ou de la culpabilité... Bref, cet objet représente une trop forte charge mentale...inutile !
Je ne peux m'empêcher de me peser plusieurs fois par jour
Je te comprends à 1000%, je l’ai moi-même vécu !
Le chiffre sur la balance varie tout au long de la journée indépendamment des aliments avalés.
Je te propose de faire un pas de côté afin de prendre en compte tous les facteurs pouvant influencer une variation de poids : rétention d’eau, cycle menstruel, consommation d’eau, de sel, transit intestinal, quantité de muscle, météo et même l’emplacement de ta balance !
Le chiffre sur la balance est donc un indicateur négligeant de nombreux aspects et reflète avec erreurs et imprécisions l'éventuelle prise/perte de poids.
Dire au-revoir à la balance !
En prenant de la distance avec la balance, tu vas pouvoir apprendre à faire confiance à tes ressentis, à tes envies, à la manière dont tu te sens dans tes vêtements. D’un jour à l’autre, tes ressentis pourront être différents, mais là aussi, c’est normal, ton corps évolue. Mais le poids ne se régule pas sur une heure, ni sur une journée, ni sur une semaine, mais en plusieurs semaines ! Fais confiance à ton corps, il sait se réguler de manière autonome et naturelle au fil des jours.
Je te lance un défi : demande à un(e) ami(e) d’être la nounou de ta balance !
Laetitia Challemel du Rozier
Percez le mystère des émotions qui vous poussent à manger et mettez fin aux envies de manger compulsives
Découvre l'accompagnement