Il t’arrive de manger plus que de raison, sans vraiment avoir faim, juste pour combler un vide, un ennui, une frustration, une angoisse ? Si oui, tu n’es pas seul à utiliser la nourriture comme béquille émotionnelle et voici quelques pistes pour t’aider à te sortir de ce cercle vicieux.
Je mange pour me remplir, pour combler un vide, comment faire ?
Identifier les déclencheurs qui te poussent à manger
Pour se libérer de comportement, il est d’abord nécessaire de prendre conscience de ce qui te pousse à manger :
👉 À quel moment tu as ce besoin irrépressible de te remplir de nourriture ?
👉 Qu’est-ce que tu ressens dans ton corps, quelle est l’émotion ?
👉 Quelles sont tes pensées ?
👉 Quel est le comportement qui en découle ?
👉 Et à quel point est-ce vraiment problématique pour toi, sur une échelle de 0 à 10 ?
✏️ Tu peux alors noter sur un carnet au fur et à mesure, comme un outil d’auto-observation, cela te permettra de mieux identifier les différentes situations.
Ce carnet, personnalise-le, pour qu’il soit le plus facile à remplir possible et surtout pour en avoir envie : utilise des symboles, des couleurs, des stickers,…
À travers cette observation, tu noteras peut-être qu’’il y a des situations qui sont plus problématiques pour toi que d’autres, qu’il y a des prises alimentaires qui te dérangent plus que d’autres. Observe, sans jugement, avec la plus grande bienveillance que tu peux t’offrir.
👀 Pour aller plus loin : tu peux essayer d’identifier le besoin non satisfait qui se cache derrière ton envie de manger. Est-ce un besoin de sécurité, de reconnaissance, d’appartenance, d’amour ?
Cultiver l’amour-propre et la douceur envers soi-même
Es-tu suffisamment doux envers toi-même ? Acceptes-tu de t’offrir de l’amour ? Quel que soit le besoin non satisfait derrière la compulsion alimentaire, tu as besoin de t’offrir de l’amour. Mais je sais à quel point on peut être dur envers soi-même, se punir, se critiquer, mais penses-tu que c’est véritablement, une bonne tactique ? 🙈
Et si, tu étais la première personne pouvant t’offrir tout l’amour et la douceur dont tu as besoin ? Apporter toi de la joie, réalise des activités qui te procurent bien-être, joie, détente, satisfaction. Offre-toi un cadeau, un compliment, un sourire, un geste tendre 🤝
S’offrir les moyens d’évoluer vers une relation épanouissante avec l’alimentation
Tu as déjà fait un grand pas en prenant conscience de ce qui te pousse à manger et en t’offrant de la douceur. Tu es peut-être déjà prêt à faire évoluer ta relation à l’alimentation, mais ne brûle pas les étapes : avance à ton rythme, en respectant ton propre processus.
Avant d’abandonner ce comportement de se remplir de nourriture, il sera peut-être nécessaire de :
👉 développer des alternatives pour réguler tes émotions sans recourir à la nourriture
tu peux par exemple pratiquer des exercices de respiration qui vont t’aider à te calmer, te recentrer, d’apaiser. Tu peux aussi faire des activités créatives comme la peinture, la musique la lecture qui vont te divertir, te libérer ou encore une activité physique qui t’aidera à te reconnecter à ton corps, à te défouler.
👉 identifier et déconstruire les pensées associées à l’alimentation émotionnelle
toutes tes pensées influencent à la fois tes émotions et tes émotions. Et il est fort probable que tu aies des pensées limitantes / dysfonctionnelles qui te poussent à manger et celles-ci nécessitent d’être identifiées, remises en question, remplacées.
👀 Par exemple, si tu te dis “Il n’y a que manger qui peut me faire du bien”, tu peux te demander si cette pensée est vraiment vraie ? As-tu des preuves qui confirment ou infirment cette pensée ? Est-ce qu’elle t’aide à être la personne que tu veux être ? Qu’est-ce qui se passerait si cette pensée dirigée tout ce que tu faisais ?
En fonction de tes réponses, il sera peut-être nécessaire de trouver une pensée alternative, plus ressourçante, plus nuancée. En faisant évoluer les pensées, tu t’offres l’opportunité de ressentir d’autres émotions et d’avoir de nouveaux comportements.
👉 libérer des émotions du passé liées à des événements, des traumatismes, des blessures qui restent enfouis dans ton corps
tout cela peut ressurgir à tout moment et te pousser à manger pour les fuir, les oublier, les compenser. Pour se libérer de ce poids, il est parfois nécessaire de rendre visite à son passé pour l’alléger.
👉 s’entourer d’un professionnel qui saura te guider
tu n’es pas seul pour faire ce chemin : tu peux demander de l’aide, du soutien, des conseils auprès d’un professionnel qui saura t’offrir un accompagnement personnalisé à tes besoins, tes objectifs, ta situation. Un professionnel pourra t’aider à comprendre ta relation à l’alimentation, à faire évoluer ton comportement alimentaire en travaillant notamment sur l’estime de soi, ton rapport au corps, à l’alimentation, aux émotions, aux autres.
🤝 Sois patient avec toi-même, célèbre chaque avancée que tu accomplis. Chaque pas que tu fais est une victoire, chaque effort que tu fais est une preuve de courage, chaque changement que tu fais est une source de fierté 😊
Laetitia Challemel du Rozier
Percez le mystère des émotions qui vous poussent à manger et mettez fin aux envies de manger compulsives
Découvre l'accompagnement