Mangeur compulsif ?
Le mangeur compulsif ressent un besoin irrésistible de manger avec, peut-être, une sensation de vide à combler, ou comme un feu intérieur à éteindre.
Le mangeur compulsif va manger de grandes quantités alimentaires dans un temps anormalement court ; la prise alimentaire sera associée à un sentiment de perte de contrôle et d’impossibilité de s’arrêter.
Je me remplis de gras ou de sucres
Dans l’alimentation compulsive, les aliments avalés vont, le plus souvent, être des aliments dit palatables, c’est-à-dire présentant un fort taux de sucres et.ou de graisses et.ou d’additifs qui ont un fort pouvoir de satisfaction (par le biais du système de la récompense).
“Le Créateur, en obligeant l'Homme à manger pour vivre, l'y invite par appétit et l'en récompense par le plaisir." Pensée du gastronome français Jean Anthelme BrillatSavarin
Qu’est-ce que le sytème de la récompense ?
Ce système permet de récompenser l’Humain dès lors qu’il fait une action vitale (dont manger), en augmentant le taux de dopamines dans le cerveau et générant une sensation de plaisir.
Normalement, tous types d’aliments déclenchent un pic de dopamine : le corps va toujours faire le nécessaire pour que l’on soit attiré naturellement par la nourriture du fait que ce soit vital. Néanmoins, plus un aliment serait palatale, plus le cerveau délivrerait de la dopamine renforçant ainsi le sentiment de plaisir résultant de l’ingestion de cet aliment. Et comme le cerveau adore ressentir du plaisir, il va renforcer les actions conduisant à l’obtention de cette dose de plaisir :
A cela s’ajoute le fait que manger trop d’aliments palatables modifierait l’activité cérébrale c’est-à-dire que le cerveau délibérerait moins de dopamines pour une dose égale d’aliment renforçant ainsi le besoin de manger plus pour ressentir de la satisfaction.
Même si ce mécanisme de la récompense peut être impliqué dans l’alimentation compulsive, les déclencheurs d’une crise, d’un “craquage” peuvent être nombreux et de plusieurs natures.
Pourquoi je mange de manière compulsive ?
Les crises alimentaires ne sont pas liées à un manque de volonté, elles ont comme source un déséquilibre pouvant être physiologique, émotionnelle ou comportementale.
Finalement, la crise alimentaire est comme un pompier qui vient éteindre un feu : le pompier ne cherche pas à comprendre pourquoi il y a un feu, d’où il vient. Non, son objectif est d’éteindre le feu, ici et maintenant, et quoi qu’il en est des dégâts engendrés par son action (inondation, casse, etc).
C’est la même chose dans la crise alimentaire, la compulsion arrive au moment où il y a déséquilibre tel que c’est le seul moyen, ici et maintenant, pour y faire face. Et sur l’instant le post-crise n’a pas d’importance bien que celui-ci fasse entièrement partie des caractéristiques d’un mangeur compulsif. En effet, le mangeur compulsif va, après la crise, ressentir un cocktail d’émotions désagréables (culpabilité, honte, colère, tristesse,…), un inconfort digestif, une souffrance psychologique.
Pour en savoir plus sur les potentiels déclencheurs d’une compulsion alimentaire, je t’invite à télécharger une masterclass que j’ai réalisé à ce sujet. Elle est 100% gratuite et j’aborde 9 facteurs pouvant te pousser à trop manger.
Regarder la masterclass
Comment arrêter de manger de manière compulsive ?
La compulsion alimentaire étant le symptôme de quelque chose, d’un déséquilibre intérieure, observer pour avoir une meilleure connaissance de soi est nécessaire.
Quelques questions que tu peux te poser :
👉 D’un point de vue émotionnel : “Quel message veut me faire passer mon corps lors de la crise alimentaire ?” ; “Qu’est-ce que je ressens comme émotion à ce moment là ?” ; “Quel est mon besoin ?” ; “Qu’est-ce que je ressens dans mon corps ?”
👉 D’un point de vue comportemental : "Ai-je suffisamment mangé durant les derniers repas ?" ; "Est-ce que je me prive de certains aliments (hors crise) ?" ; "Quelles sont mes croyances vis-à-vis de la nourriture ?"
👉 D’un point de vue physiologique : "Est-ce que ces crises surviennent souvent au même moment dans une journée, au même moment dans la semaine ?" ; "Ai-je des troubles digestifs ?"
Mettre des mots sur les pourquois te permettra de gagner en sécurité intérieure et d’ajuster les déséquilibres.
Il est plus simple de mettre en lumière les déclencheurs avec l’aide d’un accompagnant, si ta santé est ta priorité, n’hésite pas à te faire guider sur ce chemin.
Laetitia Challemel du Rozier
Percez le mystère des émotions qui vous poussent à manger et mettez fin aux envies de manger compulsives
Découvre l'accompagnement